Excel 2013, plus de fonctionnalités !
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A chaque lancement d’une nouvelle version Excel, le monde se divise en deux camp ! Tout d’abord, il y a les réticents ! Ceux qui ont peur du changement et de perdre leurs habitudes, voire qu’on supprime les fonctionnalités qui leurs sont chères ! Puis il y a ceux qui sont contents de chaque nouveauté et qui espèrent trouver de nouvelles fonctionnalités répondant à leurs attentes !
C’est de ces derniers qu’on parle ici ! Ils aiment découvrir de nouvelles fonctionnalités et notamment envisager comment ces nouvelles fonctionnalités pourront les aider à gagner du temps ou à produire des analyses, des outils ou des modèles plus approfondis.
Lorsque Microsoft a annoncé que sa version « démo » d’Excel 2013 était disponible en téléchargement, on s’attendait tous à un changement significatif qui va nous rendre la vie encore plus facile. Vous aussi qui êtes peut être habitués aux anciennes versions 2010 ou 2007 ou même 2003, vous vous posiez la question suivante à savoir : Quels sont les avantages de la version 2013 par rapport aux autres versions ? Cet article tente en effet de vous éclairer à ce sujet !
LES POINTS FORTS D’EXCEL 2007 vs 2003
Quand Microsoft a lancé sa version Excel 2007 , plusieurs ont été déboussolés par la nouvelle disposition des menus. Il a fallu donc un certain temps pour s’y habituer mais finalement, la plus part des utilisateurs Excel y sont arrivés.
Un des points forts d’Excel 2007 vs 2003 était indéniablement ses plus grandes capacités (beaucoup plus de lignes, plus de colonnes, fichiers moins volumineux, etc.). De plus, on y avait apporté de nouvelles possibilités de formats conditionnels très intéressantes.
Le fait de pouvoir filtrer et trier les données par couleur était aussi une nouveauté. Enfin, on y avait insérer de nouvelles fonctions comme Somme.Si.Ens set NB.Si.Ens, qui permettent de faire la somme ou le comptage de cellules en fonction de plusieurs critères.
LES POINTS FORTS D’EXCEL 2010 vs 2007
La version d’Excel 2010 ressemblait beaucoup à la version de 2007 sur le plan visuel.
Les nouvelles fonctionnalités qui les plus marquantes étaient sans aucun doute les graphiques Sparkline et les Filtres Segments (Slicers).
Les graphiques Sparkline
Les graphiques Sparkline sont des petits graphiques tracés par Excel dans une cellule, sans passer par l’interface graphiques.
Les Filtres Segment ou Slicers
Dans Excel 2010, les segments ont été ajoutés pour offrir une nouvelle méthode de filtrage des données des tableaux croisés dynamiques.
Un segment est vraiment utile parce qu’il indique clairement quelles données apparaissent dans votre tableau une fois que vous filtrez vos données.
LES POINTS FORTS D’EXCEL 2013 vs 2010
Aviez-vous le plaisir de tester Excel 2013 ?
Pas encore ? Et bien découvrons ensemble ce que nous offre la version 2013 d’Excel.
Le flash fill ou le remplissage instantané
D’abord, Excel 2013 comprend plusieurs fonctionnalités qui aident l’usager à analyser ses données.
Voici une nouvelle fonctionnalité qui devrait conquérir vos cœurs. Le “Remplissage instantané” (Flash Fill en anglais) permet à Excel de remplir un ensemble de cellule en se basant sur une exemple fourni par l’utilisateur exposant la manière dont celui-ci souhaite que les données de base soient transformées ou décomposées.
L’analyse des données
De la même manière, Excel 2013 vous proposera une variété de graphiques pour analyser vos données. Après avoir sélectionné un graphique, il sera beaucoup plus simple d’y apporter des changements.
Du tableur à la Business Intelligence
Avec l’accroissement du volume des données (Big Data) en circulation dans l’entreprise, il fallait dépasser les limites de capacité de traitement pour qu’Excel devienne un outil BI avec excellence. Les tableaux croisés dynamiques (Pivot Table) représentait un premier pas magistral dans cette perspective. Toutefois, ça reste limité par rapport aux besoins actuels.
D’où le lancement de la version Excel 2013 avec de nouvelles fonctionnalités très performantes ! Le tableur phare du moment intègre désormais en standard les deux produits de l’éditeur : Power Pivot et Power View.
Power Pivot
Power pivot est un espace de travail spécifique dans Excel qui permet de traiter de grandes quantités de données. Il s’agit là de plusieurs dizaines de millions de lignes (Cependant limité à 2Go après compression). L’utilisateur peut ainsi préparer ses données d’origines diverses pour une analyse plus poussée.
Power View est un puissant outil de visualisation et de présentation des données désormais intégré en standard dans la version Excel 2013. C’est une application « Silverlight », il faut donc l’installer au préalable.
Excel dans le Cloud
Vos documents dans Excel 2013 pourront être accessibles de partout puisque vous pourrez les sauver dans le nuage (Onedrive/Sharepoint).
Les applications Web
Il est désormais facile d’insérer des applications web dans Excel 2013.
Plein d’autres fonctionnalités sont disponibles dans Excel 2013 et méritent d’être testées ! Alors, n’hésitez pas de vous mettre à jour en suivant une Formation en Excel 2010 ou 2013, surtout lorsqu’on apprend que Microsoft prépare déjà la version Office 2016 qui sera lancée courant de cet année !! Microsoft